samedi 21 janvier 2012

Le savon d'Alep a sauvé ma peau

Un article sous le signe du naturel aujourd'hui puisque je vais vous parler du savon d'Alep.
Il y a deux semaines ma peau était dans un triste état, (passage glamour ON) boutons et micro kystes sur le front, petits boutons sur les joues alors qu'à cet endroit j'ai une peau de bébé habituellement, bref c'était un peu la catastrophe. Du coup j'ai décidé de modifier ma routine soin visage et de revenir aux bases.
Et j'ai nommé donc, le Savon d'Alep. (en remplacement de mon nettoyant visage Formula 10.0.6)
Pour les non initiés, il s'agit d'un savon fait à partir d'huile d'olive et d'huile de laurier (et de soude). Le vrai savon d'Alep fabriqué traditionnellement ne contient que des produits naturels : huiles d'olive et de laurier, eau, soude végétale picétout !

Mais venons en au plus intéressant, ses propriétés naturelles : 
Le savon d'Alep possède des vertus hydratantes (huile d'olive), apaisantes, antiseptiques et désinfectantes ainsi que cicatrisantes (huile de laurier).
Du coup il peut donner un petit coup de pouce (en plus d'un traitement bien évidemment) aux personnes victimes d'affections de la peau telles que acné, eczéma, psoriasis, mais également petites irritations, coupures...



 
On en trouve de toutes sortes. Il y a le savon d'Alep traditionnel, mais certaines marques telles que "Douce Nature" par exemple en font également à l'argile rouge ou à la boue de la mer morte. Personnellement j'ai opté pour cette dernière formule.







Points positifs :
L'odeur naturelle d'huile d'olive et d'autre chose que je n'arrive pas à définir d'ailleurs... Il mousse bien et après le rinçage ne laisse pas de film gras sur la peau sans pour autant la dessécher. Il laisse la peau propre, douce et nette.
Points négatifs :
Le format savon que je ne trouve pas très hygiénique ni pratique à transporter. A noter qu'il existe aussi en version liquide (vous en trouverez sur Aroma Zone) mais j'ai des doutes sur la composition qui ne doit pas être aussi naturelle qu'en version solide.
L'odeur que certains pourront trouver désagréable (ma maman n'a pas du tout aimé alors que moi elle ne me dérange pas trop) dans tout les cas elle ne reste pas longtemps sur la peau et disparaît en quelques minutes.

Mon avis : 
Depuis l'utilisation de ce savon, l'aspect de ma peau s'est réellement amélioré, pratiquement plus de boutons (un de temps en temps), mes joues ont retrouvé leur netteté et leur douceur et j'ai l'impression d'avoir le teint plus éclatant.
Le seul point noir (sans mauvais jeux de mots haha) reste l'odeur je pense. Tout le monde ne s'y habitue pas et pour certains c'est rédhibitoire. A ce propos, note que la marque fait aussi des versions parfumées (au jasmin, à la rose...) je ne les ai pas testées mais peut être que cela rend l'odeur plus supportable pour celles et ceux qui ont du mal avec.


Du coup je vous prépare un article sur ma nouvelle routine soin visage. See u soon girls !

3 commentaires:

  1. Je me suis dit 10000 fois que j'allais tester le savon d'Alep mais sous forme liquide par contre. Allez il prendra la place de mon gel nettoyant quand il sera fini ;)
    Y'en a qui l'utilise pour les cheveux aussi ;)
    Et puis tu me rappelles que j'ai un savon au soufre de fabrication artisanale que je n'ai toujours pas testé...
    Faut vraiment que je m'y mette
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Hello, effectivement le savon d'Alep à l'argile rouge donne de bons résultats puisqu'il combine les effets purifiants et rééquilibrants à la fois de l'huile de baies de laurier et de l'argile. Je te conseille de renforcer le petit côté exfoliant de ce savon en l'utilisant de temps en temps sur le visage avec un gant loofa. Tu pourras ainsi te faire un gommage du visage assez doux.

    RépondreSupprimer
  3. @Didia : Pour les cheveux ? C'est etonnant, je pense que je tenterais pas le coup. Encore si j'avais les cheveux raides comme des baguettes mais là...

    @Stephanie83 : Je ne connaissais pas les gants Loofah ! C'est un gant exfoliant ? Par contre ça n'est pas la version à l'argile rouge que j'utilise en ce moment mais celle à la boue de la mer morte. Elle me réussit plutôt bien du coup je ne sais pas encore si j'en testerai une autre quand il sera fini ou non...

    RépondreSupprimer