dimanche 16 décembre 2012

Lotion micellaire : tu es en période de probation.


Bien bien bien. Aujourd'hui nous allons parler démaquillage. 
Il faut que tu le saches : à l'époque ou je claquais la moitié du PIB de la France chez Séphora, je ne jurais que par l'huile démaquillante. Et puis je prenais le temps, maintenant que j'ai repris ma routine boulot/boulot je suis revenue comme une faible à mes sachets de disques de coton par 120. Ouais je sais c'est mal.

Du coup l'autre jour je tentais de ne pas repartir avec la moitié des stocks flânais dans une parapharmacie et mon œil est tombé sur une bouteille de lotion. Je lis rapidement l'étiquette, aperçois "Lotion (...) micellaire", dans un réflexe de survie mon bras repose immédiatement ce produit. 


Parce que oui pour moi lotion micellaire = bouh, pas bien, inutile, caca. 
Encore plus quand j'entends des filles dire qu'elles se démaquillent avec ça. Parce que pour enlever du maquillage, rien n'est plus efficace qu'un corps gras : tout démaquillant waterproof inclut forcément une phase grasse, qu'il soit biphasé ou non.
Du coup, se démaquiller avec une lotion micellaire pour moi équivaut à se frotter allègrement le visage à coup de papier de verre.
(Bon, après peut être que je me fourre le doigt dans l'
œil jusqu'au coude hein ! Mais il y a des idées reçues comme ça qui sont tenaces.)






MAIS ! Oui il y a un mais, j'ai peut être trouvé le produit qui me fera changer d'avis (ou presque). Il s'agit de la Lotion Universelle Nettoyante Micellaire des laboratoires Noreva. Oui oui, tout ça ! Pourquoi je l'ai achetée ? Parce que c'est pas vraiment une lotion micellaire en fait. Disons que c'est un mélange à mi-chemin entre un lait démaquillant et une lotion (un genre de lotion mutante un peu plus épaisse que la normale). 
Alors oui j'abandonne temporairement l'huile démaquillante mais je garde toujours les autres étapes d'un millefeuille hein. (A savoir nettoyage au savon d'alep, lotions, sérum et crème hydratante. Ma routine a bien changé dans les produits d'ailleurs, il faudra qu'on en parle.)

Lotion universelle nettoyante micellaire 500mL - Noreva | 9€

Ce qu'en dit la marque : 
"Lotion universelle nettoyante micellaire aux bio particules d'oméga 3. Formule spécifique permettant le nettoyage avec ou sans rinçage de tous les types de peaux, même les plus sensibles (irritables, fragilisées, tendance acnéique...). Peut s'utiliser pour l'hygiène des bébés et enfants en toute sécurité. 
Non comédogène, haute tolérance, sans parfum, sans paraben, sans détergent, sans savon." Prix indicatif : 9€ (en vrai ça tourne plutôt autour de 7€ les 500ml)

Les points positifs :
- La texture surtout. Elle ressemble à un lait mais beaucoup plus light. Donc pas de sensation de peau poisseuse après et du coup moins agressive (pour moi) qu'une lotion micellaire qui est bien liquide.

- Bizarrement elle démaquille plutôt bien (moi, de mauvaise foi ?). Et dieu sait que mes make up se limitent rarement à un coup de crayon. Exemple hier : base UD/Jumbo waterproof/fap/eye liner/mascara/crayon. Et bien tu me crois si tu veux, mais c'est parti ! (ok deux cotons par oeil).
- Après utilisation la peau n'est pas grasse ni sèche.
- Le prix : 7€ pour 500ml je trouve ça tout à fait abordable ! Surtout si tu compte t'en servir comme d'un démaquillant.

Les points négatifs : 
- Elle a l'odeur caractéristique des produits Avène (vas comprendre !) je trouve. Après on aime ou on n'aime pas. Dans tout les cas c'est une odeur neutre puisque sans parfum.
- Attention aux yeux lors du démaquillage  ça peut piquer un peu (mais pour éviter ça il suffit de ne pas inonder son coton de produit).


Mon avis : 
Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce produit. Il permet un démaquillage efficace, plutôt rapide et les personnes qui n'aiment pas la sensation grasse du lait démaquillant et trouvent la lotion micellaire trop liquide l'apprécieront. Il fait un bon juste milieu.
Cela dit pour moi, disons que c'est une solution temporaire pour l'instant car je suis toujours à la recherche d'une huile démaquillante efficace et pas chère. (D'ailleurs je dois me procurer celle de chez Kiko qui d'après ce que j'ai lu serait bien susceptible de détrôner cette lotion d'ici peu si elle me convient ! Je t'en parle dès que j'en suis l'heureuse détentrice.)

Sur ce, je te souhaite un agréable Dimanche mon petit élan Norvégien (non non je n'en ai pas marre de ces surnoms ridicules).


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire