dimanche 13 janvier 2013

Sus aux imperfections !

Allez aujourd'hui parlons sujet qui fâche, parlons imperfections.
Il y a peu de temps après avoir lu cet article de Sonia j'ai décidé de bannir le fond de teint de ma routine. Oui tu as bien lu. J'avais noté dernièrement que j'avais souvent la peau grasse en fin de journée (détail glamour bonjour) et ce même sur les joues alors qu'à la base j'ai une peau mixte. Alors je me suis dit, pourquoi pas. Après tout qu'est ce que ça me coûte, donc voilà un peu plus de deux semaines que j'ai dit bye bye à mon Teint Idole Ultra 24h et je peux te dire que ma peau me remercie. Moins d'imperfections et surtout une peau mate. Alors non c'est pas la solution miracle. A la base je n'ai pas une peau catastrophique, et je ne te garantie pas que ça marche pour toi. Et en plus il y a des filles qui supportent très bien le fond de teint et donc ne verront pas l'intérêt de cette solution.

Bref. Venons en donc au sujet du jour. Abandonner le fond de teint certes, mais du coup cela implique de prêter attention à sa peau et d'utiliser des soins adéquats. Mon principal souci étant les imperfections (non on ne parlera pas de ma pigmentation bizarre aujourd'hui) voici donc les produits que j'utilise dans ma routine pour venir à bout de ce fléau (oui madame, ce fléau !)

(Il y a un abonné absent à savoir l'Or noir de Lush que j'ai finit et pas encore racheté mais j'avais fait un article dessus ici si ça t'intéresse !)

Commençons donc avec le nettoyage !

Deux petits nouveaux dans ma routine soin visage. Tout d'abord le Gel moussant nettoyant purifiant Sébium de la marque Bioderma. Je l'utilise tous les soirs après mon démaquillage à l'huile. Il est très pratique d'utilisation avec son flacon pompe et une pression suffit. Efficace, il laisse la peau nette et bien nettoyée et surtout ne la dessèche pas, aucune sensation de tiraillement. Bon après il a l'odeur caractéristique de ce type de nettoyants, on aime ou on aime pas, moi elle ne me dérange pas.
Ensuite, le Gel nettoyant gommant Matidiane de la marque Noreva. Il est conseillé de l'utiliser quotidiennement, personnellement il remplace le Bioderma une ou deux fois par semaines pas plus. Effectivement les billes sont très petites et pas trop agressives pour la peau mais je préfère quand même m'en servir comme d'un gommage léger. Odeur fraîche, il nettoie bien la peau. Par contre j'ai l'impression qu'il laisse un léger film après rinçage mais un coup d'eau Thermale et on n'en parle plus. Destiné aux peaux mixtes à grasse il n'agresse pas la peau et la nettoie en profondeur.

Ensuite, passons au traitement des imperfections : 

Tout d'abord avec le Tonique Pure Focus de la marque Lancôme. Je l'ai acheté en remplacement de la lotion So Totally Clean de Formula 10.0.6 qui n'est plus disponible chez Sephora. Il est tout aussi efficace au détail près que lui il sent bon. Mais vraiment. On a presque l'impression qu'il ne contient pas d'alcool (alors qu'en fait si). Petit bonus, il s'agit d'une lotion bi-phasée matifiante. Je trouve qu'elle fait très bien son travail. Je l'utilise uniquement sur ma zone T le matin.
Ensuite pour le traitement local des imperfections, je te présente Spotlight de la marque Lush que l'on ne présente plus. Il se présente sous forme d'un gel transparent à appliquer localement. Ses principaux actifs : thym, romarin, arbre à thé, lavande et aloé vera. Efficace, il facilite l'éradication des boutons et fait disparaître rapidement ceux qui viennent d'apparaître. Et en plus il sent bon la lavande. (Que demande le peuple moi je dis !)

Alors oui on dit toujours que c'est pas bien de percer les boutons etc, mais si malgré tout tu as succombé à la tentation (ou non d'ailleurs) voici deux alliés : 

La Lotion asséchante réparatrice Cicalfate d'Avène. Elle permet d'éviter les cicatrices disgracieuse et s'applique localement sur les petites plaies. Très efficace, son seul inconvénient est sa texture : Très liquide (attention au dosage) et... blanche. Alors le matin tu évites à moins que tu veuilles sortir avec des tâches blanches sur le visage mais le soir avant d'aller dormir c'est parfait. Par contre elle est très asséchante donc tu l'applique bien localement et tu ne la tartine pas sur de larges zones.
En complément la Crème réparatrice Cicalfate d'Avène, elle permet également de diminuer les cicatrices. Un peu asséchante je l'utilise parfois sur la zone T le soir. Elle a une texture très épaisse mais non grasse.

Enfin à utiliser ponctuellement passons aux masques : 

Si tu es une adepte des masques à l'argile mais que tu n'as pas envie de faire la tambouille dans ta salle de bain voici l'Argile verte prête à l'emploi de la marque Cattier. A utiliser en masque ou sur les zones du visage à problèmes pas plus d'une fois par semaines pour les peaux sensible (à moins que tu aies une peau en béton).
Second allié, le masque Pores Be Pure de Formula 10.0.6. Il est certes efficace (peau nette et purifiée, voire un peu plus éclatante) mais il illustre parfaitement l'adage "si ça pique c'est que ça marche". Peaux sensibles s'abstenir, les avis sont vraiment mitigés sur ce masque. Personnellement je l'applique uniquement sur la zone T de mon visage. Et ça pique. Ça pique fort même. Ça chauffe aussi un peu. Donc si tu es douillette je ne te le conseille vraiment pas. Mais ça marche hein !

Voilà mes produits anti-imperfections (ô joies de la peau mixte) et surtout n'oublie pas, c'est pas parce que tu as une peau grasse et sujette aux imperfections qu'il ne faut pas l'hydrater (j'ai dit hydrater, pas nourrir). Au contraire. Donc on utilise des soins asséchant certes mais on ne fait pas l'impasse sur la crème hydratante !
Sur ce post glamour au possible, je te souhaite une bonne fin de week-end !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire